Présentation de l’association

Créée en 2016 à Gennevilliers, l’association « Les Copeaux d’Abord » vise à accompagner ses adhérents dans la réalisation de leur projet bois et/ou métal.

Notre ADN

Notre association a pour but la transmission et le partage de savoir-faire et de savoir. Elle favorise la promotion du travail manuel. De la conception à la réalisation, elle accompagne des projets de création, de réparation ou de recyclage d’objets. Elle peut aussi accompagner des projets d’aménagement.

Elle tente pour se faire d’avoir une démarche responsable et écologique (souci du recyclage, veille à l’empreinte écologique et énergétique, etc.) mais aussi sociale et solidaire (cotisation progressive en fonction du quotient familial).

Enfin, en vous rendant au 28 rue Louis Roche, vous trouverez plus qu’un atelier : c’est un lieu de vie, d’échanges, et de rencontres. Adhérer à l’association, c’est adhérer à cette idée de partage, de solidarité et d’entraide. Adhérer à l’association, c’est aussi participer à la vie associative en contribuant au projet de l’association, en participant dans la mesure du possible aux chantiers collectifs qu’elle met en place, en participant à l’Assemblé Générale annuelle, etc.


Mots clefs : Transmission, partage, savoir-faire, savoir, recyclage, démarche responsable, écologique, sociale, et solidaire, échange, vie collective et démocratique.

L’atelier & son fonctionnement

Notre atelier se situe au 28 avenue Louis Roche à Gennevilliers. Il dispose d’outils et de machines, et accueille les adhérents sur les temps d’accès libre (mais encadrés) 3 créneaux par semaine (entre septembre et juin). Les horaires d’ouverture pour l’année 2023-2024 sont le mardi de 18:00 à 21:00, le mercredi de 14:00 à 21:00 et le samedi de 9:30 à 17:00. Notez que les ouvertures sont conditionnées aux disponibilités de nos encadrants bénévoles.

L’atelier peut aussi accueillir des stages, des formations, ou tout type d’action/événement/projet pouvant servir l’association.

L’encadrement des temps d’accès libre :

L’encadrement est assuré par quelques bénévoles : en activité ou retraités des métiers du bâtiment. La quasi-totalité de ces bénévoles est diplômée ou certifiée professionnellement dans différents corps de métiers (menuiserie, chaudronnerie, électricité, …).

L’utilisation de l’ensemble de l’outillage à l’atelier est conditionnée à la présence d’un encadrant (bénévole)  habilité par l’association, pour des raisons évidentes de sécurité.


Les créneaux d’accès libres :

L’association repose uniquement sur des bénévoles, aucun salarié n’est présent dans la structure. Par conséquent, les créneaux d’ouverture aux adhérents sont tributaires de la disponibilité de ces bénévoles. Si l’association vise  3 créneaux d’ouverture par semaine, il arrive ponctuellement que des permanences ne puissent être assurées.

Présence à l’atelier :

Afin d’anticiper les présences et d’organiser au mieux l’atelier, un adhérent est tenu de s’inscrire au préalable sur les créneaux d’ouverture de l’atelier communiqués par le Groupe Whatsapp prévu à cette fin.

Rangement & nettoyage de l’atelier :

Comme tout atelier, il est nécessaire de procéder régulièrement à son rangement et nettoyage. Outre les aspects sécuritaires, un rangement régulier favorise l’utilisation optimale de l’ensemble des espaces de travail et de l’outillage et évite les pertes ou la casse de matériel. Concrètement, il est attendu de tout.e adhérent.e, qu’il ou elle participe régulièrement au rangement et au nettoyage de l’atelier afin que celui-ci puisse rester un bien collectif, utilisable par toutes et tous. Par ailleurs, l’atelier souffre d’un manque d’espace de stockage malgré l’aménagement de racks extérieurs. C’est pourquoi les adhérent.e.s sont tenu.e.s de stocker du matériel de façon raisonnée, afin de réaliser un projet dans un délai raisonnable.


Par ailleurs, l’atelier souffre d’un manque d’espace de stockage malgré l’aménagement de racks extérieurs. C’est pourquoi les adhérent.e.s sont tenu.e.s de stocker du matériel de façon raisonnée, afin de réaliser un projet dans un délai raisonnable.

Nos Outils 

Pour vous accompagner dans vos projets de création bois et/ou métaux, notre association dispose des outils suivants :

  • Un Atelier Menuiserie
  • Un Atelier Serrurerie
  • Un Espace Bureau (pour concevoir les projets)
  • Une Cabine de Peinture
  • Des machines Industrielles
  • Du matériel Électroportatif
  • Ordinateur pourvus d’une connexion internet et d’un logiciel de conception et de modélisation 3D
  • Un copieur imprimante

L’outillage mis à disposition des adhérents est composé de machines industrielles types dégauchisseuse-raboteuse, scie à format, toupie, scie pendulaire, aspiration, etc. Mais aussi de matériel électroportatifs, type visseuses, ponceuses, aspirateurs traineaux, scies sauteuses, postes à souder, d’outils manuels et de nombreux éléments de quincaillerie. Par ailleurs, l’association dispose de plusieurs ordinateurs pourvus d’une connexion internet et d’un logiciel de conception et de modélisation 3D. Un copieur imprimante vient compléter l’ensemble des outils informatiques mis à disposition des adhérents.

Les moyens de communication externe dont dispose l’association sont ce site internet, un compte Facebook, et un compte Instagram, alimentés des événements et de photos des réalisations des adhérents.

La cotisation

Conformément à sa démarche responsable, sociale, et solidaire, l’association a mis en place une cotisation progressive. Les adhérents payent celle-ci en fonction de leur quotient familial (avec une cotisation annuelle oscillant entre 90€ et 200 €). Ceux qui pourraient contribuer plus généreusement ne seront en rien empêchés !


À quoi sert l’argent des cotisations ?

Si le local de l’association appartient à la commune de Gennevilliers, il est entièrement aménagé par les bénévoles. Les cotisations servent ainsi à couvrir une partie du loyer annuel (facturé par la mairie), l’achat ou la réparation de l’outillage nécessaire, le coût de l’électricité, de l’eau, de l’assurance, etc.

L’outillage industriel a été acheté d’occasion par les membres fondateurs. Au regard de son utilisation, il apparaît suffisant dès lors que son entretien est effectué régulièrement. Un investissement conséquent dans l’outillage portatif a été réalisé au cours de l’année 2019, et ce afin de répondre à une utilisation régulière et de plus en plus fréquente de l’ensemble des adhérents. Le stock de matériel électroportatif apparaît maintenant suffisant au regard de son utilisation. Une aspiration professionnelle d’occasion, indispensable dans un atelier de menuiserie, a été installée.

Quels sont les dépenses de l’association ?

  • 50% des dépenses viennent des coûts du loyer et de l’électricité
  • 36% des frais concernent le matériel et son entretien
  • 12% des dépenses sont liées à l’assurance des locaux et aux frais bancaires
  • Les 2% restants sont liés à des frais divers, du consommable, de la quincaillerie, etc.

Ces données chiffrées datent de 2020.

Quels sont les recettes de l’association ?

  • 58% des recettes totales proviennent des cotisations
  • 32% des recettes résultent de la réalisation de projets collectifs
  • Le reste est liée à différentes actions (locations, dons, etc.).

En 2023, l’association a fait une demande de subventions auprès de la mairie de Gennevilliers pour couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. Les efforts pour faire de telles demandes auprès de collectivités territoriales ou d’acteurs privés seront renforcées en 2023/2024


Pour s’inscrire

Notre association vous intéresse et vous souhaitez nous rejoindre ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :


Pour en savoir plus

Vous voulez encore en savoir plus sur notre association, voici une sélection d’articles que vous pouvez consulter :


Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer